Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GSE 500, de 1994, Made In R1 POUIPU TEAM
11 octobre 2009

Bon, je dois l’avouer, pour le moment, ce blog ne

Bon, je dois l’avouer, pour le moment, ce blog ne contient que des photos… Alors comme l’insomnie me frappe encore, je me décide donc pour agrémenter ce blog des jooooooolies phrases pour expliquer le calv………… la joie que nous avons eu (et que nous avons encore d’ailleurs !!) de refaire à neuf cette magnifique Suzuki 500 GSE.

(NB : Je sais que la dernière phrase ne sonne pas vraiment bien aux oreilles de 99,99% des motards, mais bon, le proprio lit le blog, et c’est mon futur témoin, alors…)

Tout commença lorsque mon pote Flo débarqua à la maison avec sa nouvelle acquisition, permis tout neuf fraîchement en poche, sur cette « motobylette »…

-          T’as vu, je viens de m’acheter ça ! Comment sa marche !!!

-          Bah tu sais, c’est un 500… Lui dis-je d’un ton ironique…

-          Ouaip’, mais c’est ma première moto, je veux me faire la main… Je vais la revendre d’ici un an et passer à plus gros ensuite.

-          Bien dit Flo ! Tu es raisonnable, et tu commences doucement pour évoluer. Paroles censées !

Et là, c’est le drame… Oui, le drame !

-          Eh, tu sais, si tu veux la revendre, va falloir lui faire une petite peinture. Car elle n’est pas franchement fraîche, et puis comme tu m’as pas mal aider ces derniers temps, faudrait quand même penser à ce que je te renvoi l’appareil !

-          Ok… Bah on fera ça quand on aura le temps, ça marche ?

-          Pas de problème ! lui lançais je sur le ton du défi !

Mais qu’est qui m’as pris… Pfiouuuuu… Si j’avais su ce qu’il m’attendait, j’aurai lancer notre désormais culte « Ouais, mais tu sais, ce week-end, j’ai une cousine qui à un chat, toussa toussa quoi… » (Merci à toi Nova !)

Bon, je pleurs depuis tout à l’heure, mais il a fallut quasiment dix mois avant que le premier boulon rouillé ne soit enfin mis sur la « table ». (Deux tréteaux et une planche de bois).

En deux grosses soirées, il ne restait qu’un pauvre cadre rouillé, des boulons à ne plus savoir quoi en faire, et des pièces, encore des pièces, toujours des pièces… Alors, c’est vrai que ce vaste chantier avait pour but d’améliorer l’esthétique de la machine, mais avant tout, remplacer un joint en papier à 9€ chez le premier concessionnaire moto venu. Ce joint, c’est celui de droite, l’embrayage si mes souvenirs sont bons… Une dizaine de boulons, un tube de pâte à joint, et un peu d’huile de coude aurait suffit, mais il a fallut tout démonter, de A à Z…

Après avoir tout démonter, Flo m’a lancé une phrase, qui je suis sûr, me restera :

-          Dit ToOn, tu crois que j’aurais dû la nettoyer avant le démontage ?

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrg… Les 2€ mis dans la station Elephant Bleu de Louviers n’avait pas suffit à enlever la crasse de l’année écouler… Car sa pauvre moto n’avait en tout et pour tout, vu le Karcher deux fois en un an !

Nous en arrivons à l’étape du nettoyage :

Deux pinceaux, 1 litre de détergeant pur « Spécial Agriculture » (du plus que costaud, je vous l’assure !!!) et quatre heures de nettoyage pièce par pièce, ont permis enfin de pouvoir toucher une pièce sans se pourrir les mains !

Un miracle !

Après avoir nettoyer comme des dingues les bouts de moto à notre portée, il a fallut poncer. Et encore poncer, toujours poncer ! Arf…

Objectif -> Tout ce qui se ponce, et de couleur noir : Flo

Objectif -> Tout ce qui se ponce, et de couleur grise : ToOn

Et là, on en a aussi passer du temps ! Beaucoup… Trop J) ! Mais les premières pièces peintes nous ont motivés encore plus et à chaque fois que nous en commencions une, nous voulions déjà passer à une autre…

C’est fou ce que un simple visuel peut vous donner du courage à frotter des pièces toutes moches et toutes rouillées…

Bref, La peinture terminée, il a fallut vernir. Et là, on laisse ça aux professionnels ! C’est pour cela que Papy Brasletti nous a gentiment vernis un samedi matin les pièces préparées dans la semaine !

BIG UP A TOI, futur papy ;))

A suivre, le moteur et la phase remontage ! @ bientôt !

Publicité
Commentaires
F
le coup de la cousine c'est cadeaux !!!! lol :p<br /> <br /> hate de voir la fin quand même pour pouvoir voir ce que ça donne ce machin une fois propre :p
B
Elle était pas moche, cette mob, elle était TRES moche !!<br /> <br /> Bon boulot, les garçons, le boulot commence à payer, elle devient presque jolie... Nan je déconne, ce n'est qu'une Suz'........
GSE 500, de 1994, Made In R1 POUIPU TEAM
Publicité
Publicité